Selon-vous, Edinson Cavani est-il un joueur surcoté ?

samedi 1 novembre 2014

Bande de pédales #2 : Brajkovic, un talent gâché ?

Le coureur slovène Janez Brajovic a récemment signé pour deux saisons avec l'équipe américaine UnitedHealthcare, engagée en Continental Pro. L'ancien vainqueur du Critérium du Dauphiné en 2010 restait sur deux saisons ternes chez Astana, lui qui semblait pourtant être un bel espoir du cyclisme il y a quelques années.


Le désormais ex-coéquipier de Vincenzo Nibali le disait lui même, il n'était pas en position de négocier et se devait de cherchait une équipe pour rebondir. Mais comment cet ancien champion du monde du contre-la-montre espoir a-t-il pu en arriver la ? Sa dernière bonne saison remonte a 2012 ou il avait notamment terminé vainqueur du tour de Slovénie, neuvième du Tour de France et septième du Dauphiné. Désormais le slovène devra se contenter des épreuves américaines pour ses principaux objectifs. (Tour de Californie, du Colarado, d'Utah ... Bref rien de très prestigieux)

Une triste régression tout de même qui s'explique en grande partie par les blessures à répétition qu'a subi le grimpeur ces deux dernières années. Il avait notamment été victime de plusieurs chutes qui l'avait contraint à l'abandon au Tour de France 2013 et lors du dernier Giro. Alors oui bien sûr Brajkovic n'a jamais été un des plus grand cador du cyclisme mondial et n'a jamais été ciblé comme un potentiel vainqueur du Tour, mais je pense néanmoins que ce coureur reste un gâchis. Il avait été tout simplement épatant en 2010 lors de sa victoire sur le Dauphiné, ce qui laissait envisager de nombreuses et belles victoires par la suite. Tenir tête à Contador dans l'Alpe d'Huez, ce n'est pas donné à tout le monde ! 

Malheureusement à désormais 30 ans, le transfert de Brajkovic ressemble à une lente descente aux enfers. On peut encore espérer un rebond miraculeux du slovène, mais une question reste en suspens : sans ses blessures, Janez Brajkovic aurait-il pu un jour prétendre gagner une grande classique ou faire un podium sur un grand tour ? Mon avis tend plutôt vers le oui. Pour rappel Brajkovic c'est aussi une deuxième place sur le Tour de Lombardie par exemple, et de belles victoires d'étapes sur les courses d'une semaine.  Et pour vous, le grimpeur slovène est-il un talent gâché par les blessures ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire