Selon-vous, Edinson Cavani est-il un joueur surcoté ?

mardi 4 novembre 2014

Footage de gueule #2 : La maladresse de Sagnol

C'est le gros scandale de ce mardi 4 novembre, l'affaire de la semaine, la polémique du mois ... Willy Sagnol aurait tenu des propos "racistes" lors d'une interview accordée à Sud Ouest. Si en effet les propos de l’entraîneur des Girondins de Bordeaux me semblent maladroits, l'impact médiatique engendré et surtout l'interprétation de ses paroles dans les médias paraissent totalement disproportionnées.



 "Tant que je resterai entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux parce que je n'ai pas envie de me retrouver avec 12 gars qui se barrent tous les deux ans. L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline.Ce sont des critères à prendre en compte au moment d'un recrutement. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c'est bien les Nordiques,  bonne mentalité. C'est un mélange, une équipe de foot, c'est comme la vie, c'est comme la France, c'est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques"

Voici donc les propos de l'ancien latéral droit tels qu'ils ont été prononcés. La plupart des médias ont très vite fait la comparaison avec la célèbre affaire des quotas qui avait ébranlé la FFF en 2011. Pour rappel Mediapart avait à l'époque révélé le contenu d'une réunion de la direction technique nationale de la Fédération française de football(FFF) où son patron, François Blaquart, avait appelé à la mise en place d'«espèces de quotas » afin de réduire la proportion de joueurs « physiques » dans la formation française. Laurent Blanc qui était alors sélectionneur des Bleus aurait lancé : "Et qu'est-ce qu'il y a comme grands, costauds, puissants ? Des Blacks. C'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation et les écoles de football, il y en a beaucoup."

Lilian Thuram lui-même a déclaré être très déçu par le discours de Sagnol qui "renforcerait les préjugés" déjà existants sur les joueurs africains. Mais ne sommes nous pas un peu sévères ? Certes les propos de l'ancien joueur français sur les caractéristiques types d'un joueur africain ne sont pas adaptés, mais doit-ont pour autant les qualifier de racistes ?

Interrogé sur les problèmes liés au départ des joueurs africains lors de la CAN, l’entraîneur a simplement exprimé son point de vue qui est compréhensible ! Payer un joueur toute l'année alors qu'il n'est pas disponible 2 mois tous les deux ans (donc un mois par an), cela peut en effet paraître économiquement et sportivement peu rentable. L'ancien international français a cependant été très maladroit en généralisant le profil des joueurs africains, ce qui bien sûr est une erreur. 

Sagnol a-t-il néanmoins voulu dire qu'un joueur africain n'est pas intelligent contrairement aux joueurs nordiques ? J'en doute fortement. Mais la maladresse face à la presse se paye toujours cache ... D'ailleurs l'ancien joueur du Bayern Munich s'est sûrement rendu compte dans sa carrière qu'il existait de nombreux joueurs africains techniques, et beaucoup de puissants nordiques ! Sa conclusion sur la nécessité d'avoir une mixité de profils au sein d'une équipe est d'ailleurs tout à fait pertinente. L'important est bien d'avoir tout types de footballeurs (grands, rapides, petits ...), et ce quelle que soit l'ethnie des joueurs.

Cette suspicion perpétuelle de racisme par les médias exagère donc sans aucuns doutes les dires du coach bordelais. Et selon-vous, Willy Sagnol a-t-il commis une grave erreur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire